Quelle trogne !

Trognes, têtards, mais de quoi je parle ? Non, pas de bébés grenouilles. Ni de la tête du voisin. Mais de ces arbres devant lesquels on passe généralement sans prêter attention, plus rarement en jetant un regard amusé sur leurs formes parfois biscornues. Trognes, têtards, émondes, têteaux, ragosses, chapoules… la diversité du vocabulaire qui les désigne illustre bien pourtant l’importance qui a pu leur être accordée dans les campagnes de France et d’ailleurs.

Traditionnellement, ces arbres étaient taillés à hauteur d’homme pour de multiples raisons. Le bois était exploité à la fois comme bois de chauffage par la constitution de fagots ou de charbon, et comme bois d’oeuvre selon les essences (osier, perches pour des charpentes…). Le tout sans épuiser la ressource ! Le terreau produit au coeur de la trogne était également exploité et les feuilles séchées composaient le fourrage hivernal. Bien entendu les fruits aussi étaient consommés. Ces arbres aisément identifiables, chacun réagissant à sa manière aux tailles successives, faisaient aussi office de bornes pour délimiter les terrains. Et la taille à cette hauteur, si elle peut être sportive et accrobatique, présente l’avantage de protéger les jeunes pousses contre les herbivores.

En termes de biodiversité, les trognes sont de véritables mines. Des écosystèmes à part entière s’y développent. De nombreux oiseaux nichent dans les cavités, des insectes bénéficient du terreau… Des plantes, parfois même d’autres arbres, y poussent. Aujourd’hui, la pratique de la taille en têtard est tombée en désuétude, ce qui contribue à la perte de biodiversité dans nos campagnes. Les nouveaux poëles à granulés pourraient néanmoins représenter une nouvelle voie de valorisation de ces arbres paysans.

DSCF1825---Copie

DSCF1828---Copie

DSCF1829---Copie

Trognes dans les prairies du Fouzon, Loir-et-Cher

Pour en savoir plus, l’ouvrage de D. Mansion : Les Trognes. L’arbre paysan aux mille usages, aux éditions Ouest France.

 

Catégories : Ici et partout ailleurs | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :