Retour dans la Sierra Sur

Deux mois après ma première virée dans le sud du pays entre Andes et Amazonie, je suis retournée une dizaine de jours dans la Sierra, à Cuenca plus exactement. Hébergée comme la dernière fois par la famille de notre partenaire, je me suis initiée dans son labo aux techniques de culture in vitro des orchidées, ce qui me permet de concevoir des ateliers pédagogiques sur ce thème. Intéressant, même si je ne passerai pas ma vie à en faire. J’ai aussi pu obtenir l’essentiel des informations dont j’avais besoin pour mon projet : bilan positif, en somme.

J’ai ainsi retrouvé l’altitude, la fraîcheur (voire le froid !), les montagnes environnantes, le calme de la Sierra après le tumulte de Guayaquil. Et la famille de Mario, toujours aussi accueillante. Invitée à la soirée célébrant le mariage civil de la seconde fille de Mario, nous avons dansé jusqu’à tard… ce qui n’était pas pour me déplaire !

Le lendemain matin a été un peu plus rude : départ à 6 heures pour une journée en montagne. Mario me proposait de l’accompagner marcher dans les environs de Paute, où est situé le terrain qui accueillera bientôt les groupes de touristes. Ce qu’il ne m’avait pas dit, c’est qu’il y allait pour dégager un canal d’irrigation avec une douzaine d’agriculteurs de la région. Dans le brouillard et l’humidité à plus de 3 000 mètres d’altitude, peu acclimatée après plus de 3 mois passés dans la chaleur de Guayaquil : j’ai eu bien froid, comme il y a longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Mais je me suis réchauffée dans l’après-midi, avec le retour du soleil et les quelques degrés récupérés en perdant un peu d’altitude. Et au final, j’étais bien contente d’avoir crapahuté en montagne… et d’en avoir quelques courbatures le lendemain.

Copia-de-DSCF8525

Campagne auvergnate ou bourguignone ? Vallée andine à quelques 3 000 mètres d’altitude…

Copia-de-DSCF8516Copia-de-DSCF8530

Copia-de-DSCF8536

El Pangui, terrain de Mario dans la vallée du Rio Paute qui alimente le plus important barrage hydro-électrique du pays

Catégories : Equateur | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :