Fin d’année rimouskoise

Le 25 avril s’achevait la session d’hiver, et avec elle mon année d’études à Rimouski. Année riche en rencontres, en découvertes, en émotions aussi. La fin de session a été particulièrement ardue. Début mars nous regardions d’un air effaré nos agendas, nous demandant comment nous allions pouvoir tout boucler dans les temps… Et bien, je ne sais toujours pas comment nous avons fait, mais nous y sommes parvenus !

Au Québec, l’arrivée du printemps est aussi synonyme d’érable. La sève remonte dans les arbres qui fournissent alors leur fameux sirop. L’occasion pour la gang de biologistes que nous sommes, de nous retrouver à la cabane à sucre d’Emilie. Le temps d’oublier, l’espace d’une soirée, les rapports et exposés en tout genre. Fort sympathique soirée. De quoi se gaver de sucre, de quoi se ressourcer avant d’entamer un mois d’avril chargé.

Le temps passe plus vite lorsqu’on est occupé. Doublement plus vite lorsqu’on est débordé. La fin de la session est arrivée à une vitesse vertigineuse. Beaucoup d’émotions en tout genre, de sentiments contradictoires, entre la fin d’une belle année, le stress des examens, l’envie d’être en vacances et de vadrouiller sur les routes du Québec, puis de retrouver Piriac, la famille et les amis. Je n’aimerai sûrement jamais les départs. Quitter le Québec ne sera pas des plus faciles.

La dynamique équipe de l’asso des étudiants de bio avait organisé un bal des finissants pour célébrer la fin du bacc, et la fin de l’année ici pour nous autres Français. Comme dans les films. Classieux. Mais les robes de soirée et autres costards ne masquent en rien la convivialité des soirées québécoises. Belle façon de clore l’année !

Après un samedi de repos et de préparatifs, je suis enfin partie vagabonder dans la Belle Province. Trois semaines d’un formidable voyage, l’un des meilleurs que j’aie vécus. Succession de surprises, de rencontres et d’échanges, de paysages grandioses entre mer et forêt. De quoi tomber amoureuse du pays, si cela n’avait pas déjà été fait.

Catégories : Québec | Étiquettes : , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :